ÉDUCATION

Notre but est de faire de nouvelles propositions à la jeunesse : une éducation à la paix et à la non-violence, une éducation aux valeurs simples comme le respect, le goût du travail bien fait, la créativité, la protection de l’environnement… sans oublier le devoir de mémoires des anciennes générations.


L’Académie des Ambassadeurs de la Paix s’inscrit dans le volet Éducation. 
Elle enseigne le Chindaï©, une discipline d'équilibre interne. Les pratiquants découvrent un art martial non-violent, un art chorégraphique, la méditation.
Des cours hebdomadaires, des stages, des ateliers enfants sont proposés.
Cette méthode d'éducation à la non-violence s’adapte aux besoins des professeurs, éducateurs de quartiers sensibles, travailleurs sociaux, coaches sportifs, personnel de santé, staff en entreprise...

L’Académie programme des formations d’intervenants applicables à de nombreux secteurs professionnels.
En 2020, plus de 66 000 enfants et 3 000 éducateurs en ont déjà bénéficié dans le monde.

www.academie-nonviolence.org  +  Notre chaîne youtube

humanitaire

Dans une société qui prône l’individualisme, la richesse du réseau apporte une autre vision du monde. FIMB et ses partenaires : particuliers, entreprises, bénévoles activent une grande chaîne solidaire face à des besoins grandissants.

Devant l’extrême dénuement de certains pays, le lien social permet de survivre. Nous intervenons là où il est brisé, inexistant ou inexploité. Nous encourageons le coude-à-coude dans l’échange et la transmission des valeurs d’entraide plutôt que l’assistanat.

FIMB apporte, dans certaines conditions, de l’aide matérielle ou logistique à ses partenaires aux quatre coins du globe, sans oublier la France métropolitaine et outre-mer. Nous partageons, avec d’autres associations humanitaires en demande, des convois, de l’aide aux personnes en situation de précarité, des stratégies pour organiser des collectes à grande échelle.

ENVIRONNEMENT

Éduquer les jeunes générations solidaires, responsables et autonomes passe par le respect du vivant. 

FIMB organise et participe à des conférences, tables rondes et ateliers de sensibilisation à :
- la préservation de l’eau,
- la protection des abeilles et des pollinisateurs,
- le tri sélectif et le compostage,
- l’écologie et les justes relations humaines,
- le partage.  

Nous dispensons des conseils en agroécologie pour la culture éthique des sols, des solutions à la désertification et la gestion de l’eau. Nous sommes particulièrement attentifs à la protection des animaux et de la biodiversité ; nous agissons et relayons les informations de nos partenaires sur ces thèmes.

BRÉBION JEAN-PHILIPPE 


L’ÉVIDENCE
La certitude absolue que chaque chose a sens
Editions Quintessence

ODE PACTAT-DIDIER 

Tome: 4 Le mystérieux portail des lions
Éditions du Cygne d'O

 OLIVIER CLERC & GAIA BORDICCHIA

Tu peux y arriver... ou le secret de l’entraide
Edition Père Castor - Flammarion Jeunesse

PIERRE RABHI NL

L'offrande au crépuscule
L’Agroécologie : nourrir les hommes et respecter la planète
Editions J'ai Lu

●  JEAN-JACQUES CHARBONIER

La vie expliquée aux enfants mais aussi aux adultes
Editions Guy Trédaniel

● ROSSANA BRUZZONE

Le défi optimiste - 21 jours de bonheur
Éditeur Neige en Couleur

Optimiste : est-ce que l'on naît ou on peut le devenir ? Plusieurs recherches ont démontré qu'il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. En partant de la conviction que l'optimisme peut s'apprendre, Rossana Bruzzone nous propose d'expérimenter 21 petits défis au quotidien : faire une surprise à quelqu'un ; lire une page d'un nouvel auteur ; partager une joie ; mettre le focus sur un sens... Basé sur de nombreuses réflexions, lectures et expériences, cet ouvrage nous aide à réfléchir sur les occasions de joie, d'émerveillement, de gratitude qui se proposent à nous.
"À la lecture du livre de Rossana, on ne peut s'empêcher de chanter (c'est l'un des 21 défis) ces mots de Lao Tseu : Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin" (Serge Marquis auteur de Pensouillard le hamster).

neigeencouleur.com

By

DALAÏ-LAMA

L'appel pour le climat du Dalaï-Lama - Entretiens avec Franz Alt
Éditions Trédaniel

Protégeons ensemble notre environnement !
L'appel vibrant du Dalaï-Lama en faveur du climat.

Comment va notre planète ? Sécheresse et feux de forêt provoquent d'épouvantables dégâts. Des réfugiés climatiques se noient. La disparition des espèces prend des proportions consternantes.

Le changement climatique est désormais indéniable... Il y va finalement de la survie de l'humanité !
Dans son nouveau livre, le Dalaï-Lama nous exhorte à regarder en face notre responsabilité universelle et à agir ensemble pour la protection du climat. Il met notamment l'accent sur l'arrière-plan spirituel du problème actuel : nous devons ré-examiner sur un plan éthique ce dont nous avons hérité, ce pour quoi nous sommes responsables et ce que nous laisserons aux générations futures.
" Nous, les hommes, sommes l'unique espèce qui détient le pouvoir de détruire notre planète – ou au contraire de la sauver. " Le Dalaï-Lama plaide avec plus de conviction que jamais pour que les politiques agissent enfin véritablement après d'innombrables conférences sur le climat. Son appel s'adresse simultanément au monde afin qu'il joue un rôle plus actif dans le sauvetage de notre planète. Un appel à nous tous, pour nous ouvrir les yeux et nous inspirer !

editions-tredaniel.com

 

By

LAURENT GOUNELLE

Intuitio
Éditions Calmann Levy

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées. Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre.

calmann-levy.fr

 

By

 PIERRE RABHI et Juliette Duquesne 

L'humain au risque de l'intelligence artificielle
Éditions Presses du Châtelet

 

Le nouveau " Carnet d'alerte " de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne s'attaque aux dérives de l'intelligence artificielle, à la protection de nos données numériques et à l'influence néfaste des Gafam. Pour un monde numérique et éthique est le nouveau cri d'alerte de Pierre Rabhi. Qu'elle soit un soutien ou un danger, l'intelligence artificielle ne cesse d'accroître son influence. Mais n'oublions pas que l'IA est fille de l'intelligence humaine ! Fort d'une enquête menée pendant plus d'un an à travers la planète et de 80 interviews de spécialistes à travers le monde, ce " carnet d'alerte " expose et dénonce les mythes liés à cette technologie.
Les ordinateurs sont loin d'avoir une intelligence humaine : ils sont surtout d'incroyables machines à calculer, à " avaler " des données. Lesquelles ? Les nôtres, bien sûr. Les entreprises rivalisent d'imagination pour les récolter, avant de s'en servir habilement pour de la publicité ciblée. Certains Etats les utilisent pour nous surveiller. Présentée comme la solution idéale pour économiser l'énergie, l'intelligence artificielle est pourtant très consommatrice d'électricité, du fait des milliards de données stockées.
Est-il possible de construire un monde numérique plus sobre, à l'écart des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ? Car des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que cette enquête entend mettre en lumière.

pressesduchatelet.com

 

By

01