Qui sommes-nous ?

Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB), créé en 1990 par Evelyne Mesquida,
est un réseau mondial d’entraide.

Il établit des liens avec tous les acteurs de la société qui contribuent à la construction d’un monde meilleur. C’est un réseau de réseaux où les partenaires sont indépendants.

FIMB est une organisation apolitique et non confessionnelle qui repose sur la sensibilité des femmes face aux difficultés du monde et sur leur volonté d’engagement à les résoudre, avec la collaboration d'hommes de valeurs.

Notre réseau

LE CONCEPT
"MURS BRISES"

Au-delà des frontières, des appartenances et des idéaux, ce concept fédère les moyens, les compétences et les savoir-faire. Il intègre la notion de diversité des cultures et des idées.

NOTRE VOCATION

• La protection de la vie sous toutes ses formes
  • Les valeurs élevées au cœur de l’action
  • Les liens avec toutes les bonnes volontés
Charte éthique

EN CHIFFRES

360 millions de personnes
108 pays
15 représentations
527 partenaires
719 points relais

Directrice Fondatrice

Evelyne Mesquida

1990. Pour Evelyne Mesquida, tout commence par un constat sans appel : le fatalisme dans lequel le monde est plongé lui donne une idée d’action : faire émerger une société nouvelle où les murs de l’incompréhension et de l’exclusion seraient abolis. Elle mûrit le projet et Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB) voit le jour. Tout est à faire, tisser des liens, créer la trame d’un réseau de solidarité d’ampleur mondiale, bénévole, où les partenaires de tous horizons échangent services, informations et savoir-faire. Dès le départ, deux mille personnes répondent à l’appel.

L’idée de réseau ouvert à tous les secteurs de la société est novatrice à ce moment-là. Evelyne Mesquida pose les bases d’un mouvement novateur en prise avec les réalités de son temps et émet le souhait d’une culture de paix basée sur l’éducation et la responsabilité de chacun. Les années s’enchaînent à un rythme effréné. En 2010, le réseau compte 20 millions de personnes dans 60 pays. La directrice fondatrice sillonne le monde à la rencontre de partenaires potentiels, décroche les rendez-vous et les collaborations essentielles à la poursuite de l’objectif initial, s’entoure de membres de la première heure puis rallie une équipe de chargés de mission. Au fil du temps, elle obtient le soutien de nombreuses personnalités, et après plusieurs rencontres, la caution officielle du Dalaï-Lama en 2017.

Aujourd’hui, FIMB représente 360 millions de personnes dans 108 pays.

Notre but : essaimer des points d’entraide avec toutes les personnes conscientes qu’un monde meilleur est possible : l’union fait la force de changement. Le concept « Murs Brisés », c’est agir avec nos partenaires dans la solidarité au-delà des frontières et des convictions individuelles.
Nous remettons à l’honneur les valeurs de respect, responsabilité, réciprocité, autonomie, réactivité, exemplarité : ces qualités s’expriment dans nos actions. Les pôles d’intervention sont un moyen d’animer les liens entre les sensibilités au service. Au bout de trente ans, le message d’entraide a grandi avec le réseau : il ouvre un espace de fraternité humaine active et solidaire toujours en expansion…