● ROSSANA BRUZZONE

Le défi optimiste - 21 jours de bonheur
Éditeur Neige en Couleur

Optimiste : est-ce que l'on naît ou on peut le devenir ? Plusieurs recherches ont démontré qu'il faut 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. En partant de la conviction que l'optimisme peut s'apprendre, Rossana Bruzzone nous propose d'expérimenter 21 petits défis au quotidien : faire une surprise à quelqu'un ; lire une page d'un nouvel auteur ; partager une joie ; mettre le focus sur un sens... Basé sur de nombreuses réflexions, lectures et expériences, cet ouvrage nous aide à réfléchir sur les occasions de joie, d'émerveillement, de gratitude qui se proposent à nous.
"À la lecture du livre de Rossana, on ne peut s'empêcher de chanter (c'est l'un des 21 défis) ces mots de Lao Tseu : Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin" (Serge Marquis auteur de Pensouillard le hamster).

neigeencouleur.com

DALAÏ-LAMA

L'appel pour le climat du Dalaï-Lama - Entretiens avec Franz Alt
Éditions Trédaniel

Protégeons ensemble notre environnement !
L'appel vibrant du Dalaï-Lama en faveur du climat.

Comment va notre planète ? Sécheresse et feux de forêt provoquent d'épouvantables dégâts. Des réfugiés climatiques se noient. La disparition des espèces prend des proportions consternantes.

Le changement climatique est désormais indéniable... Il y va finalement de la survie de l'humanité !
Dans son nouveau livre, le Dalaï-Lama nous exhorte à regarder en face notre responsabilité universelle et à agir ensemble pour la protection du climat. Il met notamment l'accent sur l'arrière-plan spirituel du problème actuel : nous devons ré-examiner sur un plan éthique ce dont nous avons hérité, ce pour quoi nous sommes responsables et ce que nous laisserons aux générations futures.
" Nous, les hommes, sommes l'unique espèce qui détient le pouvoir de détruire notre planète – ou au contraire de la sauver. " Le Dalaï-Lama plaide avec plus de conviction que jamais pour que les politiques agissent enfin véritablement après d'innombrables conférences sur le climat. Son appel s'adresse simultanément au monde afin qu'il joue un rôle plus actif dans le sauvetage de notre planète. Un appel à nous tous, pour nous ouvrir les yeux et nous inspirer !

editions-tredaniel.com

 

LAURENT GOUNELLE

Intuitio
Éditions Calmann Levy

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de les aider à arrêter l’homme le plus recherché du pays, il croit d’abord à une plaisanterie. Mais après un moment de rejet, il finit par accepter leur étrange proposition : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, des personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. D’abord sceptique, Timothy, qui croyait avoir une existence banale, découvre que le monde cache des possibilités insoupçonnées. Il se retrouve embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir méconnu mais accessible à tous, un pouvoir qui nous montre la vie telle qu’elle est véritablement : extraordinaire.

Un thriller initiatique au suspense aussi original qu’haletant qui vous conduira à découvrir le pouvoir le plus fascinant qui soit : le vôtre.

calmann-levy.fr

 

 PIERRE RABHI et Juliette Duquesne 

L'humain au risque de l'intelligence artificielle
Éditions Presses du Châtelet

 

Le nouveau " Carnet d'alerte " de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne s'attaque aux dérives de l'intelligence artificielle, à la protection de nos données numériques et à l'influence néfaste des Gafam. Pour un monde numérique et éthique est le nouveau cri d'alerte de Pierre Rabhi. Qu'elle soit un soutien ou un danger, l'intelligence artificielle ne cesse d'accroître son influence. Mais n'oublions pas que l'IA est fille de l'intelligence humaine ! Fort d'une enquête menée pendant plus d'un an à travers la planète et de 80 interviews de spécialistes à travers le monde, ce " carnet d'alerte " expose et dénonce les mythes liés à cette technologie.
Les ordinateurs sont loin d'avoir une intelligence humaine : ils sont surtout d'incroyables machines à calculer, à " avaler " des données. Lesquelles ? Les nôtres, bien sûr. Les entreprises rivalisent d'imagination pour les récolter, avant de s'en servir habilement pour de la publicité ciblée. Certains Etats les utilisent pour nous surveiller. Présentée comme la solution idéale pour économiser l'énergie, l'intelligence artificielle est pourtant très consommatrice d'électricité, du fait des milliards de données stockées.
Est-il possible de construire un monde numérique plus sobre, à l'écart des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ? Car des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que cette enquête entend mettre en lumière.

pressesduchatelet.com

 

JONATHAN RIOPEL

ÉRIC LE RESTE (préface)

Le Jeune et le coach : le succès n'a pas d'âge
BELIVEAU, Éditeur

 

Il y a parfois des questions auxquelles on ne trouve pas de réponse.
Du moins, c’est ce qui nous est permis de croire…

Le succès n’a pas d’âge est une histoire inspirante tirée d’un fait vécu. Elle raconte l’aventure de Joe, un jeune homme d’âge universitaire, faisant la rencontre inattendue d’un coach de vie, au moment où tout va de travers dans la sienne. L’histoire nous transporte dans le magnifique décor des Caraïbes, où Joe découvrira ses nouvelles vérités qui lui permettront de réaliser ses rêves et le couronner de succès, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Le succès n’a pas d’âge est un récit s’adressant à tous les gens soucieux de leur bonheur, de leur succès et qui croient simplement qu’il n’y a pas d’âge pour être heureux.

jonathanriopel.com/livre

 

  ROB GREENFIELD
Biographie écrite par Christophe Agnus

Pieds nus sur la Terre
Nautilus Éditions

 

Il aurait pu être millionnaire. Il a choisi de vivre en respectant la nature et tous les êtres vivants, donnant ses gains à des ONG et ne gardant que le strict minimum pour faire de sa vie son message. Voici le monde selon Rob Greenfield.


L’Américain Rob Greenfield est une des personnalités les plus fortes de l’écologie. Mais il ne fait pas que parler : il tente avant tout de vivre au plus près de ses convictions, sans donner de leçons, afin de respecter au mieux la consigne de Gandhi : « Sois le changement que tu veux pour le monde ».


Mais Rob Greenfield n’a pas toujours été ainsi. Après une jeunesse pauvre et une adolescence obsédée par le « rêve américain », il a créé et développé une société florissante dans la publicité avant de douter du modèle consumériste. Une remise en question qui marque le début d’une conversion radicale vers un minimalisme respectueux. Ses choix en ont fait aujourd’hui une figure de proue de l’environnement.Vie et philosophie d’un homme qui a décidé de vivre pour que le monde aille mieux.

nautilus-editions.com

HERVÉ VILARD

Du lierre dans les arbres
Éditions Fayard

 

Et l’adoption, vous y avez songé ?
- C’est une violence. Une sentence. Ce n’est pas aux adultes d’adopter les enfants, mais aux bambins de choisir dès qu’ils auront l’âge de raison. Il y a l’émotion d’une absence sur le visage d’un enfant adopté, comme s’il était toujours prêt à partir.


En Amérique latine où il a trouvé refuge, l’orphelin Hervé Vilard sait qu’il ne sera jamais père. De retour en France au crépuscule des années 1970, il retrouve sa seule famille : le public. Des années après le succès fulgurant de « Capri », le fils de personne renoue avec la gloire et redevient le frère de tout le monde. Le suivre dans ses pérégrinations ressemble à la lecture d’une Comédie humaine en miniature : Hervé dîne chez des comtesses puis soupe avec des forts des Halles, susurre ses tubes à une future lauréate du prix Goncourt et correspond avec un voyou incarcéré aux Baumettes.
Mais sa solitude surpeuplée lui pèse, parfois. Une vieille bâtisse est à vendre, là-bas dans le Berry. Il songe à l’acheter. Le Berry ? Oui : celui-là même où il a passé son enfance. Comme si tout, toujours, l’y ramenait…

Après d’immenses succès dans la chanson, Hervé Vilard s’est révélé comme écrivain avec L’âme seule (Fayard, 2006) et Le bal des papillons (Fayard, 2007) qui ont séduit de très nombreux lecteurs.

fayard.fr

ALEXANDRE HOMÉ

Méditations... Au-delà des mots...
Editions Entre Deux Mondes

 

La méditation, ressentie à l'heure actuelle comme une nécessité pour rester calme ou comme outil d'intériorité, est parfois vécue comme un défi par nos contemporains. Grâce à ce recueil de phrases hautement inspirées, l'auteur offre un fil conducteur d'une grande sagesse universelle. Ses 'méditations' sont le fruit d'une profonde réflexion sur le sens même de l'existence. Chaque maxime est une invitation à puiser au-delà des mots, une puissante charge d'énergie contenue dans ces pensées. Une porte ouverte sur la voie du Sacré. Ces textes offriront à toute personne désireuse d'approfondir le sens de la vie, le guide idéal personnalisé pour expérimenter un état subtil d’apaisement et d’ouverture. Un rajeunissement de la pensée ! Un ouvrage intemporel indispensable dans toutes les bibliothèques.
Boutique en ligne:  Méditations... Au-delà des mots...

THIERRY GAUBERT

Cessez de vous oublier ! Respectez-vous pour mieux respecter les autres
Éditions Mardaga

Oser dire non et affronter ses doutes et ses culpabilités sont des démarches difficiles, mais nécessaires pour trouver un équilibre en soi et avec les autres. Pensé pour aider les personnes qui cherchent leur "juste place" vis-à-vis d'elles-mêmes et dans la société, cet ouvrage propose une introspection : il invite le lecteur à interroger ses craintes et ses obstacles pour mieux s'en affranchir. S'inspirant de la méthode éprouvée durant plusieurs années d'accompagnement thérapeutique, Thierry Gaubert présente les quatre axes du respect de soi : la recherche de l'autonomie, la mise en action, l'authenticité et l'attention. Pour chacun de ces axes, il propose des témoignages et des conseils précieux, accompagnés de schémas explicatifs et d'exercices, qui permettront au lecteur d'aspirer au bonheur et à la liberté de devenir lui-même. Un ouvrage qui vous rappellera comment trouver l'équilibre et être... vous !

editionsmardaga.com

LEILI ANVAR

Contes des Sages Persans
Editions Seuil

Une trentaine de contes par la spécialiste et traductrice reconnue de la littérature persane, délicatement illustrés de miniatures orientales.
Les Contes des sages perses réunissent des anecdotes et récits spirituels inspirés des oeuvres de poètes qui furent aussi des mystiques ou des sages reconnus de leur temps. Ces oeuvres ont contribué à forger l'imaginaire des Persans et sont souvent devenues des sources d'inspiration aussi bien pour les lettrés et pour les populations moins érudites. Ils invitent à réfléchir sur la condition humaine et destin de l'âme dans ce monde et dans l'autre. Malgré les siècles écoulés, ces contes ont gardé leur force et leur fraîcheur ainsi que leur pouvoir de persuasion.   

seuil.com