Fariba Hachtroudi

Rencontre exceptionnelle

Le Théâtre municipal Jordi Père Cerdà, également amphithéâtre universitaire pour la faculté de Droit, a reçu la journaliste et écrivaine iranienne le 2 décembre 2022 pour la présentation de son livre Ali, la parole défendue. Elle est accueillie par Louis Aliot, maire de Perpignan, et son adjoint délégué à la Culture, André Bonet. Elle a notamment répondu aux questions de Françoise Claverie, présidente du Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et a rendu un vibrant hommage aux centaines d'étudiants iraniens emprisonnés depuis le début de la révolte.

Elle a fait la promotion de son œuvre humanitaire, l’association pour la Fondation Mohsen Hachtroudi qui interpelle le monde scientifique et universitaire français pour exiger l’arrêt des répressions. L’association lance un appel à contributions pour soutenir financièrement les familles soumises à des cautions exorbitantes pour la libération provisoire de leurs enfants ou pour récupérer leur corps s’ils ont été tués. Des posters, des œuvres d’un artiste iranien menacé sont vendues à leur profit.

Magali Domin et Martine Alberti de la Direction FIMB ont rencontré cette femme engagée corps et âme à la défense des droits humains.

www.mo-ha.com

Rencontre avec Fariba