PIERRE RABHI et Juliette Duquesne 

L'humain au risque de l'intelligence artificielle
Éditions Presses du Châtelet

 

Le nouveau " Carnet d'alerte " de Pierre Rabhi et Juliette Duquesne s'attaque aux dérives de l'intelligence artificielle, à la protection de nos données numériques et à l'influence néfaste des Gafam. Pour un monde numérique et éthique est le nouveau cri d'alerte de Pierre Rabhi. Qu'elle soit un soutien ou un danger, l'intelligence artificielle ne cesse d'accroître son influence. Mais n'oublions pas que l'IA est fille de l'intelligence humaine ! Fort d'une enquête menée pendant plus d'un an à travers la planète et de 80 interviews de spécialistes à travers le monde, ce " carnet d'alerte " expose et dénonce les mythes liés à cette technologie.
Les ordinateurs sont loin d'avoir une intelligence humaine : ils sont surtout d'incroyables machines à calculer, à " avaler " des données. Lesquelles ? Les nôtres, bien sûr. Les entreprises rivalisent d'imagination pour les récolter, avant de s'en servir habilement pour de la publicité ciblée. Certains Etats les utilisent pour nous surveiller. Présentée comme la solution idéale pour économiser l'énergie, l'intelligence artificielle est pourtant très consommatrice d'électricité, du fait des milliards de données stockées.
Est-il possible de construire un monde numérique plus sobre, à l'écart des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ? Car des solutions existent, déjà expérimentées par la société civile, que cette enquête entend mettre en lumière.

pressesduchatelet.com