ÉDUCATION

Nous proposons à la jeunesse une éducation aux valeurs essentielles comme le respect, le goût du travail bien fait, la protection de l’environnement…

Se souvenir pour cultiver la paix : nous valorisons le devoir de mémoire aux acteurs et témoins des anciennes générations.

L’Académie des Ambassadeurs de la Paix
Elle enseigne le Chindaï©, une discipline d'équilibre interne. Les pratiquants découvrent un art martial non-violent, un art chorégraphique, la méditation.
Des cours hebdomadaires et des stages sont proposés.
Cette méthode d'éducation à la non-violence s’adapte aux besoins des professeurs, éducateurs de quartiers sensibles, travailleurs sociaux, coaches sportifs, personnel de santé, staff en entreprise...

L’Académie programme des formations d’intervenants applicables à de nombreux secteurs professionnels.
2022, plus de 67 000 enfants et 3 400 éducateurs en ont déjà bénéficié dans le monde.

www.academie-ambassadeurdepaix.org  +  Notre chaîne youtube

humanitaire

Dans une société qui prône l’individualisme, la richesse du réseau apporte une autre vision du monde. FIMB et ses partenaires : particuliers, entreprises, bénévoles activent une grande chaîne solidaire face à des besoins grandissants.

Devant l’extrême dénuement de certains pays, le lien social permet de survivre. Nous intervenons là où il est brisé, inexistant ou inexploité. Nous encourageons le coude-à-coude dans l’échange et la transmission des valeurs d’entraide plutôt que l’assistanat.

FIMB apporte, dans certaines conditions, de l’aide matérielle ou logistique à ses partenaires aux quatre coins du globe, sans oublier la France métropolitaine et outre-mer. Nous partageons, avec d’autres associations humanitaires en demande, des convois, de l’aide aux personnes en situation de précarité, des stratégies pour organiser des collectes à grande échelle.

ENVIRONNEMENT

Éduquer les jeunes générations solidaires, responsables et autonomes passe par le respect du vivant.

FIMB organise et participe à des conférences, tables rondes et ateliers de sensibilisation à :
- la préservation de l’eau,
- la protection des abeilles et des pollinisateurs,
- le tri sélectif et le compostage,
- l’écologie et les justes relations humaines,
- le partage.

Nous dispensons des conseils en agroécologie pour la culture éthique des sols, des solutions à la désertification et la gestion de l’eau. Nous sommes particulièrement attentifs à la protection des animaux et de la biodiversité ; nous agissons et relayons les informations de nos partenaires sur ces thèmes.