ÉDUCATION

Notre but est de faire de nouvelles propositions à la jeunesse : une éducation à la paix et à la non-violence, une éducation aux valeurs simples comme le respect, le goût du travail bien fait, la créativité, la protection de l’environnement… sans oublier le devoir de mémoires des anciennes générations.

L’Académie des Ambassadeurs de la Paix s’inscrit dans le volet Éducation. 
Elle enseigne le Chindaï©, une discipline empreinte de valeurs élevées où les élèves découvrent un art martial non-violent, l’art chorégraphique, la relaxation…  Des cours hebdomadaires, des stages, des ateliers enfants sont proposés.
Véritable valeur ajoutée aux techniques d’apprentissage et aux pédagogies, cette méthode s’adapte aux besoins des professeurs, éducateurs de quartiers sensibles, travailleurs sociaux, coaches sportifs, personnel de santé, staff en entreprise...
L’Académie programme des formations d’intervenants applicables à de nombreux secteurs professionnels.
En 2020, plus de 66 000 enfants et 3 000 éducateurs en ont déjà bénéficié dans le monde.

humanitaire

Dans une société qui prône l’individualisme, la richesse du réseau apporte une autre vision du monde. FIMB et ses partenaires : particuliers, entreprises, bénévoles activent une grande chaîne solidaire face à des besoins grandissants.

Devant l’extrême dénuement de certains pays, le lien social permet de survivre. Nous intervenons là où il est brisé, inexistant ou inexploité. Nous encourageons le coude-à-coude dans l’échange et la transmission des valeurs d’entraide plutôt que l’assistanat.

FIMB apporte, dans certaines conditions, de l’aide matérielle ou logistique à ses partenaires aux quatre coins du globe, sans oublier la France métropolitaine et outre-mer. Nous partageons, avec d’autres associations humanitaires en demande, des convois, de l’aide aux personnes en situation de précarité, des stratégies pour organiser des collectes à grande échelle.

ENVIRONNEMENT

Éduquer les jeunes générations solidaires, responsables et autonomes passe par le respect du vivant. 

FIMB organise et participe à des conférences, tables rondes et ateliers de sensibilisation à :
- la préservation de l’eau,
- la protection des abeilles et des pollinisateurs,
- le tri sélectif et le compostage,
- l’écologie et les justes relations humaines,
- le partage.  

Nous dispensons des conseils en agroécologie pour la culture éthique des sols, des solutions à la désertification et la gestion de l’eau. Nous sommes particulièrement attentifs à la protection des animaux et de la biodiversité ; nous agissons et relayons les informations de nos partenaires sur ces thèmes.

01