ART ET CULTURE
c'est...

  • Des événements culturels (expositions, concerts…)
  • Des colloques et des conférences sur des thèmes variés
  • Des actions pour la protection du patrimoine

ONU à New-York


« En 2000, Evelyne Mesquida assiste à la session de travail des ONG de 103 pays à l’ONU New-York. Elle s’exprime sur le rôle des mères au Palais du Luxembourg. Depuis, elle organise une série de colloques sur la mondialisation des solidarités, la paix dans le monde et la place des femmes. Elle apparait régulièrement en ouverture de conférences réunissant le monde des sciences, de l’éducation, de l’humanitaire et de l’environnement. »








Médaille d’argent Zakhor Pour la Mémoire


« En juin 2019, la Médaille d’argent Zakhor Pour la Mémoire (Promotion Elie Wiesel) est remise  en reconnaissance de notre engagement universel au nom de la Mémoire de la Shoah et des mémoires plurielles dont la Retirada.  »










Roussillon d’Or


« En novembre 2019 le Roussillon d’Or met à l’honneur  trente années d’actions : FIMB a hissé le Roussillon sur la scène internationale grâce à des liens tissés avec tous les acteurs de la société civile, les religions, les courants de pensée, et les voies de sagesse qui oeuvrent pour un monde meilleur. »

THE
BLUE SWAN GUILD

En 2007, FIMB ajoute un volet culturel et crée The Blue Swan Guild, une compagnie d’artistes au service de la paix. En s’ouvrant sur le monde du spectacle et de la beauté, la compagnie dévoile un univers ancré dans les valeurs élevées : respect, responsabilité, entraide. Les tableaux représentés sur scène traduisent un état intérieur de paix profonde.  Les chorégraphies combinent la fluidité de la danse et la rigueur d’enchaînements martiaux.
Sarah Mesquida, danseuse de formation, est la chorégraphe de cette compagnie originale composée de 22 artistes non professionnels, de tous âges et de toutes morphologies. Ensemble, ils expriment beauté, don de soi, harmonie de groupe, acceptation de tous les corps et de toutes les souplesses. Un bel effort collectif de dépasser le monde de l’apparence, une production artistique au-delà des modes, un message fort pour une visibilité scénique.

 The Blue Swan Guild donne des représentations, toujours pour de grandes causes comme la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). Elle s’est produit sur de nombreuses scènes : Théâtre de la Mutualité, auditorium de la SACEM pour les 70 ans de l’ONU, Casino de Paris, Palais des Congrès de Perpignan, Altigone et Le Bascala de Toulouse, Genève, Montréal… Depuis 2018, elle est programmée lors des Rencontres du Serment de l’Humanité©. Metamorphosis, spectacle d’une heure, est disponible à la programmation de festivals, conférences et événements artistiques (également possible en format 20 minutes).

Je découvre

ART ET CULTURE

Rétrospectives. « En 2000, Evelyne Mesquida assiste à la session de travail des ONG de 103 pays à l’ONU New-York. Elle s’exprime sur le rôle des mères au Palais du Luxembourg. Depuis, elle organise une série de colloques sur la mondialisation des solidarités, la paix dans le monde et la place des femmes. Elle apparait régulièrement en ouverture de conférences réunissant le monde des sciences, de l’éducation, de l’humanitaire et de l’environnement. »

Nous organisons des colloques et des conférences sur d’autres thèmes variés : développement personnel, santé, art de vivre, histoire, interreligieux…

Nous cherchons à développer les liens et à promouvoir le partage grâce à des événements culturels, des causes pour la protection du patrimoine artistique…

Des concerts et des expositions de peinture témoignent des notions élevées comme la beauté, l’harmonie, la générosité…

 

 

Blue Swan Guild : Intro + transfert sur site Académie

En 2007, FIMB ajoute un volet culturel : The Blue Swan Guild, une compagnie d’artistes au service de la non-violence.

En s’ouvrant sur le monde du spectacle et de la beauté, la compagnie dévoile un univers ancré dans les valeurs élevées de la non-violence.

Cet art chorégraphique traduit un état intérieur de paix profonde. La discipline allie la fluidité de la danse à la rigueur d’enchaînements martiaux.

Sarah Mesquida est la chorégraphe de cette compagnie originale. Elle se compose de 22 artistes non professionnels de tous âges et de toutes morphologies. On retrouve beauté, don de soi, harmonie de groupe, acceptation de tous les corps et de toutes les souplesses. Un bel effort collectif de dépasser le monde de l’apparence. Un message fort pour une visibilité scénique.