LES DISPENSAIRES DE BROUSSE

fimb.humanitaire.dispensaire.de.brousse.1

Femmes Internationales Murs Brisés souhaite mettre en place dans les pays défavorisés des dispensaires de brousse, construits sur le modèle des centres de santé communautaires africains, qui ont pour objectif de fournir des soins primaires à un maximum de personnes et en particulier de répondre aux besoins de lutte contre la malnutrition des enfants.

La vocation de notre mouvement n’est pas d’assurer le financement des projets dans les délégations.
Notre but est d'accompagner la mise en place du fonctionnement du dispensaire tout en garantissant son autonomie et la gestion de son fonctionnement, en s'appuyant sur le tissu associatif local existant dans chaque pays. Le préalable étant que l'association locale doit trouver le terrain (autorités locales, particuliers,...).

Plusieurs objectifs :

fimb.humanitaire.dispensaire.de.brousse.2
  • par l'aide internationale au sein du réseau d'entraide FIMB, aider l'association locale à trouver une partie du financement pour la construction d'un dispensaire de santé;
  • missionner des professionnels locaux pour la construction et le suivi des travaux, l'acquisition du mobilier et équipement nécessaires;
  • s'assurer de l'embauche d'un médecin ou d'aides soignants, l'achat du matériel médical et des médicaments de base par l'association locale;
  • s'appuyer sur le lieu d'accueil que constitue le dispensaire de santé pour proposer et animer des modules de formations pour les femmes et les enfants, que ce soit sur l'environnement, la santé, l'éducation, la formation professionnelle, etc. et ainsi participer à la dynamique de développement de la commune concernée.

Afin d'offrir des soins de santé de qualité dans ce dispensaire, FIMB a signé un partenariat avec les Laboratoires Quinton International situés à Almoradi (province d'Alicante en ESPAGNE) qui se sont engagés à nous fournir (et à expédier) gratuitement des boites de Quinton Isotonic et Hypertonic, pour les enfants souffrant de malnutrition, à la seule condition que la diffusion du Plasma de Quinton (par analogie au plasma humain) soit surveillée par un médecin sur place.

fimb.humanitaire.dispensaire.de.brousse.3

ET QUI SAIT, UN JOUR...