Vœux du Cheikh Bentounes

Une année pleine de promesses

A tous nos frères et sœurs et à tous nos amis et sympathisants. Que la paix soit avec vous tous.

L’année 2021 s’achève pour le plus grand nombre dans l’incertitude et le doute. Que va nous réserver cette nouvelle année 2022 qui commence ?

En ce qui nous concerne, avec l’aide de Dieu, nous avons la certitude qu’elle sera riche et fructueuse à travers des projets longuement muris qui renforcent et nourrissent notre espoir d’être en accord avec l’idéal de la voie spirituelle que nous avons choisie : servir et réconcilier la famille humaine dans le respect de sa diversité. Comme le préconise le hadith prophétique : les créatures sont la famille de Dieu, le plus aimé de Dieu est celui qui est le plus compatissant envers elles.

Notre rôle, s’il en est un, est : renforcer les liens de fraternité, semer la graine de paix dans les consciences, aider ceux et celles qui sont dans le besoin selon nos possibilités et promouvoir l’éducation à la culture de paix. Sachez que dans un monde d’incertitude où chacun peut à tout moment être éprouvé, voir ses rêves ou ses projets contrariés, voir sa vie bouleversée par la maladie, il convient surtout d’être vigilant vis-à-vis de notre moi narcissique qui nous entraîne vers l’arrogance de l’ego passionnel qui rejete la faute sur autrui et nous empêche d’être attentif à l’examen de notre propre conscience.

Le bilan de l’année écoulée nous éclaire sur l’année à venir. Il nous trace la feuille de route des actions qui nous attendent. Elles sont nombreuses, diverses et sollicitent une prise de conscience de chacun et chacune d’entre nous en considérant d’abord les valeurs de notre engagement : l’unité, l’humilité, la clairvoyance, la synergie, l’entraide et le sacrifice que chacun d’entre nous par amour et fidélité fera comme offrande pour la réussite de notre entreprise commune.

Actions à venir

• A l’occasion de la célébration de la journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, le 16 mai 2022, AISA ONG Internationale va promouvoir la diffusion du film documentaire « Nous Tous » du réalisateur Pierre Pirard, le plus largement possible. En partenariat avec l’Observatoire International des maires sur le Vivre ensemble, une rencontre mixte (en présentiel et par zoom) à Izmir (Turquie) a rassemblé, le 7 décembre plus de 50 villes, potentiels partenaires de l’évènement.
Des chaînes de télévision se sont déjà engagées à diffuser le film le 16 mai 2022. Nous avons des contacts avancés avec l’UNESCO pour relayer l’évènement sur ses réseaux sociaux. Des outils et une campagne de communication sont mis en place pour promouvoir la Déclaration Universelle du Vivre Ensemble en Paix et notamment lors des projections live du film qui auront lieu. Un dossier pédagogique, des supports médias sont mis à disposition de tous nos partenaires qui le souhaitent (voir 16mai.org).

Concernant l’éducation à la culture de paix, un séminaire s’est déroulé du 27 au 30 décembre 2021 à l’occasion de la parution du Guide des écoles de la Maison de paix. Il a réuni plus d’une centaine de participants et sera suivi de plusieurs autres durant l’année 2022.
Une plateforme et un site dédiés à l’éducation à la Culture de Paix sont en ligne. La plateforme est destinée à accueillir toutes les ressources produites par l’équipe du pôle Culture de Paix de AISA ONG Internationale. Vous pouvez vous renseigner sur leurs travaux et entrer en contact avec eux via le site culturedepaix.fr

• Du 14 avril au 9 octobre 2022 se déroulera à Almere-Amsterdam l’exposition Internationale Floriade 2022 dont le thème est « Growing Green Cities ». AISA inaugurera son jardin de la Paix dont l’architecture s’inspire du nombre d’or et qui comprend une composition florale symbolisant les cinq continents. De plus à cette occasion une maquette de la maison de la paix sera exposée.

• Pendant l’année 2021, une formation diplômante à la médiation a été organisée par AISA ONG Internationale en collaboration avec l’institut IMGH dont la professeure Michèle Guillaume Hofnung est la fondatrice. D’autres formations sont à venir. C’est lors d’un séminaire organisé dans la ville d’Antibes par les responsables de la médiation en France et en Europe au mois, de novembre dernier, que la décision a été prise de faire conjointement du 16 mai, journée de la JIVEP et journée de la médiation.

• Lancé depuis maintenant bientôt 2 ans, le Webjamaa (site officiel International de AISA) a rencontré un grand succès auprès des adhérents et des sympathisants de AISA ONG Internationale. Il a permis de conserver les liens entre tous et nous lançons un appel pour regrouper et fédérer toutes les énergies et les compétences pour qu’il puisse continuer à mener à bien sa mission.

• L’année 2021 a été l’année qui a vu l’amplification de l’engagement de AISA ONG Internationale dans l’aide humanitaire par l’intermédiaire de son Pôle santé qui a mené malgré les difficultés deux opérations majeures COVID 19 – Algérie et COVID 19 – Bénin pour répondre en urgence aux malades en manque d’oxygène. Nous remercions tous nos généreux donateurs et notamment le SIF de nous avoir aider dans cette mission. Notre souhait est de continuer à développer ces actions.

• Deux initiatives de création de maisons de la paix ont vu le jour durant cette année dans les villes de Toulouse et du Cannet. A Nice, le CUM (Centre Universitaire Méditerranéen) situé sur la promenade des anglais, a été rebaptisée officiellement par la mairie, Maison Méditerranéenne de la paix à l’occasion de la fête du Mawlid qui y a été célébrée le 21 octobre 2021. Vous pouvez retrouver une vidéo de l’évènement sur la page Facebook « AISA OGN France Région Sud ».

• Le parfum Vivre ensemble a été élaboré par les plus grands nez du midi de la France. Sa conception a demandé près de deux ans de préparation, à partir d’essences nobles et 100% naturelles. Il offre l’harmonie de fragrances authentiques qui symbolise le lointain appel à une profonde unité et invite à s’offrir un instant de paix partagée. Le but de cette initiative est de parvenir à l’autofinancement des projets de AISA ONG tels que la JIVEP, l’éducation à la culture de paix, etc.

• Ahad-Unity©, est une réalisation de la Fondation Adlania qui vise à mettre en valeur la richesse et l’unité du patrimoine islamique et à rendre accessible à un large public les ressources et les enseignements spirituels parfois méconnus de la tradition et de la culture musulmane.
Le but est de transmettre aux nouvelles générations le message de la Culture de Paix afin de leur permettre de vivre et construire leur avenir non pas l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre. L’équipe qui est en charge de ce projet continue sa recherche sur les plans technique, design et historique. Une première maquette verra le jour, nous l’espérons dans les prochains mois.

Souhaitons un bon rétablissement à tous ceux qui souffrent car quand un membre est malade c’est tout le corps qui est atteint par la fièvre. Prions ensemble pour que le mal dont souffre l’humanité puisse trouver remède dans une nouvelle conscience pour raviver notre unité, la solidarité, la dignité, la justice. Que toutes nos actions soient agrées, contribuent à la sauvegarde du bien commun de l’humanité et à sa guérison par le bel agir.

Que cette année soit pour nous tous propice à vivre et à agir en paix avec soi-même, avec les autres et avec toutes les créatures. Amin.

Cheikh Khaled Bentounes

Cheikh B