• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

  

  

 

  

  

  

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats

Flag Counter

 

affiche.education.smallPÔLE ÉDUCATION

 fimb.annick.lassalle

Le monde est en crise financière, économique, sociale et comportementale…

 

Les problèmes sont nombreux et touchent l’ensemble de la planète et de ses habitants. Alors que la technologie est arrivée à un degré d’avancement inégalé, qui permet un pouvoir immense sur les êtres et les choses, tout semble se dérégler : la violence gagne les stades et les rues des villes, le suicide se propage dans des entreprises de renom et dans les prisons, les enfants ne respectent plus leurs professeurs ni leurs parents, le fanatisme religieux et la possession des richesses minières alimentent des conflits sans fin…

 

Pourtant des solutions existent et on peut travailler à améliorer cette réalité désolante.

 

Prendre conscience des forces qui s’opposent et des principes qui doivent prévaloir dans le sens du véritable progrès, remettre à l’honneur les valeurs d’entraide, de respect, de responsabilité, éviter la fuite en avant et faire la part belle à la réflexion dans l’action.

Grâce à la prise de conscience dans l’ expérience vécue, regarder tout nouveau pouvoir, tout nouveau savoir avec humilité, suivre les évènements avec le recul nécessaire à l’ analyse, entrer dans le travail personnel qui englobe le corps et l’esprit, s’ouvrir à l’autre dans le cadre d’ une solidarité humaine reconnue et à une spiritualité tolérante à l’ égard des choix et de l’avancement de chacun, trouver un sens à sa vie.

 

L’Education souvent limitée à l’action d’un adulte sur des enfants, est évidemment essentielle dans cet état d’esprit.

Il ne doit plus être question de laisser faire à l’enfant tout ce qu’il désire sans discernement, mais de lui montrer que sa vie s’inscrit dans un réseau d’existences qui ont leurs propres besoins ; l’appartenance à un groupe (famille, classe, équipe…) chacun à sa place, tient son rôle en tenant compte de la globalité.

Si l’adulte ne doit plus être l’esclave des caprices de l’enfant, ce dernier ne doit pas non plus rentrer dans une dépendance plus grande encore, la dépendance technologique à l’écran, qui imite la relation en la rendant virtuelle. Le progrès technologique est si rapide que l’adulte lui-même doit être mis en garde et il ne faut pas hésiter à s’informer et à réfléchir, c'est-à-dire à travailler à s’éduquer, à se former en permanence.


L’homme ne vit pas seulement de « pain », bien sûr il doit rechercher la meilleure nourriture pour son corps, des aliments sains, de l’air pur et une activité physique quotidienne, mais il ne doit pas négliger pour autant de nourrir son esprit : les activités proposées dans notre réseau vont dans ce sens.

 

Annick Lassalle

 Directrice du pôle Education

 

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne